Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un VPN et quel est sa finalité ?

Quand vous voulez consulter un site sur internet, votre FAI (fournisseur d'accès internet) traite votre demande et vous connecte à votre destination. Comme votre connexion internet passe par votre FAI, il peut potentiellement voir toutes vos activités en ligne. Que dire de plus sur le sujet ? Toute votre activité peut être enrégistrée et même vendue ou communiquée à des régies publicitaires, des services gouvernementaux ou toute autre tierce partie interessée.

C'est là qu'intervient votre service VPN. Il redirige l'ensemble de votre trafic vers notre réseau au travers d'une connexion sécurisée, masquant ainsi votre adresse IP réelle et en cryptant tous les contenus de manière à les rendre inaccessibles à toute interception extérieure.

Pourquoi ai-je besoin d'un VPN ?

Même si la réponse à cette question peut être complexe, vous devriez vraiement utiliser un VPN si :

  • Vous utilisez souvent un réseau WiFi public
  • Vous voyagez beaucoup
  • Vous ne voulez pas qu'une tierce partie suive vos activités en ligne
  • Vous voulez éviter une surveillance gouvernementale ou autre
  • Vous êtes un journaliste ou un activiste politique
  • Vous utilisez des partages de fichiers (P2P par exemple)
  • Et en général, si vous attachez de l'importance à votre vie privée et vos données personnelles

Puis-je utiliser le P2P avec NeXTGenVPN ?

Oui, absolument. Les serveurs optimisés pour l'utilisation du P2P sont indiqués dans votre console de gestion. Compte-tenu du principe de fonctionnement du protocole P2P, il n'y a aucun avantage particulier à se connecter depuis tel ou tel pays. Au contraire, dans certains pays cette utilisation est surveillée, voire illégale. C'est pour cette raison que nos serveurs P2P sont situés dans des pays ou l'utilisation est permise et disposent en outre d'une excellente connectivité.

Est-ce que NeXTGenVPN me protège des "fuites" DNS ?

Nous possédons notre propre infrastructure DNS sur laquelle vous êtes automatiquement relié à l'établissement de votre connexion VPN. Cela ne devrait donc pas être un problème.

Quelle bande passante réelle puis-je espérer en utilisant NeXTGenVPN ?

Cela dépend vraiment de plusieurs critères. En règle générale, et en fonction des capacitès de transit de votre FAI (ceci est capital), vous pouvez vous attendre à une réduction de votre bande passante entre 20 et 30%. Ceci est du aux systèmes de cryptage utilisés qui assurent votre sécurité.

Pouvez-vous offrir des ports entrants ?

Tous les ports sortants sont ouverts sur nos équipements à l'exception des ports SMTP et NETBIOS pour des raison évidentes de sécurité. Pour les connexions SMTP sortantes vous pouvez utiliser le port 587 avec TLS/SSL (Le port 465 est désormais classé obsolète et ne doit plus être utilisé).

Nous pouvons également autoriser le "port forwarding" pour vous permettre d'utiliser un ou plusieurs ports entrants. Bien que cela ne soit généralement pas nécessaire, certaines applications exigent une connexion entrante pour pouvoir fonctionner correctement ou de manière optimale.

Vous pouvez demander l'attribution d'un port entrant à notre service support depuis votre console de gestion de compte.

Nos comptes professionnels peuvent également être configurés avec des adresses IP fixes dédiées et une connectivité entrante globale sur demande.

Combien de connexions simultanées puis-je utiliser avec mon compte NeXTGenVPN ?

5 connexions simultanées peuvent être actives à un instant donné sans aucune restriction.

Pourquoi ne proposez-vous pas trois mille destinations comme certains services VPN ? :-)

Quelques précisions sur ce sujet sont indispensables.

En bref, les services VPN qui proposent des dizaines (ou parfois des centaines) de "destinations" utilisent des infrastructures partagées (avec d'autres fournisseurs VPN), virtuelles, ou louées par des fournisseurs de connectivité externes.

Ceci présente des vulnérabilités et des risques potentiels importants, cela va sans dire.

Toutes nos destinations aboutissent sur des équipements qui nous appartiennent ou dont nous avons le controle total et exclusif.

En d'autres termes, nous ne partageons pas nos infrastructures avec d'autres fournisseurs et nous n'utilisons aucun équipement mutualisé ou virtuel. Nous gérons et mettons à votre disposition un réseau que nous contrôlons de bout en bout et aucune personne extérieure à notre organisation ne peut y avoir accès.

Nous sommes parfaitement conscients que nous pourrions offrir plus de destinations en utilisant des ressources partagées et nous assumons entièrement ce choix. Cela fait partie intégrante de nos valeurs d'entreprise.

Une dernière raison, et non des moindres, est que nous ne faisons aucun compromis de nature financière ou commerciale quand votre sécurité est en jeu.

Quelles informations conservez-vous ?

Aucune. Nous ne gardons aucune trace de vos activités en ligne.

Comment la confidentialité de mes échanges est-elle assurée ?

Quand vous connectez votre VPN NeXTGenVPN, un "tunnel" crypté est créé entre vous et notre réseau. L'intégralité des données passant dans ce tunnel est cryptée de manière à ce que peronne, à part vous, ne puisse y avoir accès (nous n'y avons pas accès non plus). Toutes les données sont cryptées avec une clé unique qui vous est personnelle et différente pour chacun des comptes NeXTGenVPN.

En effet, pour chaque utilisateur NeXTGenVPN une clé et un certificat numérique sont créés de manière unique. En d'autres termes nous n'utilisons pas de "clé générale" dans notre système qui pourrait, en cas de divulgation, permettre le décodage de toutes les connexions de nos clients en même temps.

Nous existons depuis 2010 et nous sommes plutot fiers de constater que notre réseau a une fiabilité supérieure à 99.999% et n'a par ailleurs, jamais eu à déplorer de brèche de sécurité à ce jour.

J'ai égaré mon mot de passe

Allez sur notre page Mot de passe oublié, entrez votre adresse email (celle qui est associée à votre compte) et cliquez sur "Obtenir un lien de mise à jour". Vous allez recevoir un email pour confirmer votre demande avec un lien (valable une seule fois) qui vous permettra de configurer un nouveau mot de passe.

Comment puis-je obtenir de l'aide ?

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez accéder à votre compte, vous pouvez nous contacter depuis notre page "Contact". Vous pouvez également accéder à notre centre de support clients directement depuis la console de gestion de votre compte. Toutes les demandes de support sont généralement traitées au plus tard dans les 24 heures.

Toutes les demandes techniques sont traitées selon leur degré d'urgence, dès que l'un de nos techniciens en est averti.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une "Adresse IP" ?

"IP" veut dire "Internet Protocol". Une adresse IP est un identifiant unique qui sert à reconnaitre votre ordinateur parmi les millions d'autres connectés à l'internet. Votre FAI vous attribue de manière dynamique (temporaire) ou statique (permanente) cette adresse quand vous allumez votre "box".

En raison de son caractère unique, l'adresse IP permet de vous faire suivre les données en provenance de l'internet, un peu comme une adresse postale vous permet de recevoir votre courrier.

En bref, les adresses IP sont indispensables pour envoyer et recevoir des données, quand deux ordinateurs communiquent entre eux ils se reconnaissent et s'identifient par leur adresse IP.

Quelle importance a l'adresse IP dans la confidentialité de mes échanges ?

Comme tout ordinateur sur le réseau dispose d'une adresse IP unique pour pouvoir envoyer et recevoir des informations, toute activité en ligne a donc obligatoirement une "signature IP". Comme votre FAI, tout site web, enregistre l'adresse IP de chaque ordinateur qui le consulte pour pouvoir collecter des données (souvent personnelles) et très souvent sans que l'utilisateur en soit prévenu ou y consente de manière explicite.

De nombreuses informations peuvent être déduites en identifiant une adresse IP. Par exemple, un site web peut connaitre quel est votre FAI, votre localisation géographique et d'autres informations qui peuvent être enregistrées et utilisées selon le bon vouloir du propriétaire du site web.

De nos jours, les géants du secteur (Google, Amazon, Facebook, etc.) utilisent, entre autres, les adresses IP de leurs utilisateurs pour construire un "profil" qui regroupe l'ensemble de vos recherches et autres activités dans le but de vous proposer des publicités ciblées ou autres. Avec la masse d'infomations collectée sur chacun d'entre nous il est perturbant de constater qu'une entreprise comme Google par exemple, est tout à fait capable de maintenir un profil très précis sur chaque utilisteur internet, donc sur chacun d'entre nous...

Pourquoi ma connexion est elle parfois lente ?

Si on compare internet a un réseau de routes et d'autoroutes, comme sur ce dernier la circulation peut ralentir et on peut même y rencontrer des bouchons. Par exemple, quand vous vous connectez sur notre site NeXTGenVPN vous passez d'abord par votre FAI et ensuite votre connexion aboutit chez nous en empruntant une "route" qui dépend de la charge globale du réseau à cet instant. Si cette "route" est très chargée ou très longue, elle sera forcément ralentie. Ceci peut se produire à n'importe quel étape du transit, bien que nous surveillons constamment notre propre réseau pour nous assurer que cela ne vienne pas de nous.

Dois-je utiliser les connexions UDP ou TCP avec NeXTGenVPN ?

UDP est principalement utilisé pour le streaming ou les téléchargements. TCP est plus fiable mais un peu plus lent et utilisé genéralement pour surfer sur le web. TCP est également utilisé quand les ports OpenVPN sont bloqués par votre FAI local ou les autorités de votre pays (ou si vous voulez vraiment passer inaperçu). En utilisant nos configurations TCP, votre connexion VPN est actuellement "déguisée" en une connexion HTTPS sécurisée standard.

Puis-je obtenir une adresse IP statique (dédiée) pour mon VPN NeXTGenVPN ?

Prenez contact avec notre support client par l'intermédiaire de votre console de gestion de compte et nous vous en fournirons une en fonction de nos disponibilités. Actuellement, nous pouvons proposer des adresse IP statiques dans les pays suivants : United States, Canada, United Kingdom, France, Ukraine et Hollande. Veuillez noter que l'attribution d'une adresse IP statique peut entraîner un cout supplémentaire car elle sera affectée à votre usage exclusif.

En résumé, comment fonctionne le VPN NeXTGenVPN ?

Aussitôt connnecté à notre réseau VPN NeXTGenVPN, votre ordinateur obtient une nouvelle adresse IP (qui nous appartient) et de nouveaux DNS (les notres). Tout vos échanges internet sont re-routés au travers de notre réseau et cryptés. Votre FAI ne peut plus surveiller le contenu de vos échanges ni savoir vers quels sites vous vous dirigez. Ceci vous permet également de vous affranchir des restrictions imposées par votre FAI ou vos autorités locales le cas échéant.

Je pense que la sécurité de mon compte est compromise - Que faire ?

Contactez notre service support clients immédiatement depuis votre console de gestion de compte ou depuis le formulaire de contact sur notre site.

Un technicien spécialiste en sécurité vous donnera un nouveau mot de passe et si c'est nécessaire de nouvelles clés et certificats seront générés pour votre compte, et les clés existantes seront définitivement révoquées.

Il nous faudra bien entendu vérifier que vous êtes le proprétaire légitime du compte.

Rejoignez NeXTGenVPN - Protégez votre vie privée dès maintenant ! Je crée mon compte

Frequently Asked Questions

What is a VPN and what does it do?

Typically, when you try to access a website on the Internet, your ISP (Internet Service Provider) receives the request and redirects you to your destination. As your Internet traffic passes through your ISP, they can see everything you do online. What’s more, they can track your behavior and sometimes even hand your browsing history over to advertisers, government agencies and other third parties.

Here’s where a VPN comes into play. It redirects your Internet traffic through a specially configured VPN server, hiding your IP address and encrypting all the data that is sent or received. The encrypted data is essentially gibberish to anyone who intercepts it, making it impossible to read.

Why do I need a VPN?

Although the answer to this question could be complex, the main reasons why one needs a VPN are security and privacy. You should strongly consider using a VPN if:

  • You use public Wi-Fi regularly
  • You travel a lot
  • You want to shield your browsing habits and content from third parties
  • You want to avoid government surveillance
  • You are a journalist or political activist
  • You use file-sharing services (P2P for example)
  • Generally speaking, if you value your privacy while using the Internet, you definitely should.

Can I use P2P applications with NeXTGenVPN?

Yes, you definitely can. The list of our servers that support P2P is available in your account management console. Given the nature of the P2P protocol, there is not specific gain by connecting to a specific country server. No matter in which country your VPN is connected, you will still get the same P2P connectivity. This is why we dedicate a number of our servers to P2P to be able to optimize your experience.
The best results are often achieved when you are connected to a server close to your geographical area.

Will I experience a DNS leak with NeXTGenVPN?

We operate our own DNS servers infrastructure, so there should be no leaks. If you still experience a DNS leak, please make sure your VPN connection is active and clear the cache and cookies from your browser.

What effective bandwidth can I expect from your service?

It depends on various criteria. Generally speaking, and depending on your ISP bandwidth capabilities, you may expect between 20% and 30% loss in bandwidth speed. This is due to the heavy encryption used inside our network for your security.

Do you offer any open ports?

All outgoing ports are open on our servers, except SMTP and Netbios for safety reasons. For the SMTP outgoing port, you can use port 587 (TLS/SSL supported).

We are also able to provide port-forwarding capabilities to allow you the use of an incoming port. Although you should not need this most of the time, certain applications require an incoming port to be able to function properly.
You can request a dedicated incoming port directly from your account management console.

All our professional accounts can be set with permanent dedicated IP addresses and global port forwarding as well.

How many simultaneous connections to NeXTGenVPN can be used with one account?

A total of 5 devices can be connected with one NeXTGenVPN account at the same time with no server or protocol restrictions.

Why don't you offer a bazillion destinations like some other VPN services?

A bit of clarification is in order here.

To make a long story short, VPN services that offer dozens (sometime a hundred or so) "destinations" do not in fact maintain their own network infrastructure. They use third-party equipments and shared ressources either with other VPN services or from a third-party global connectivity provider.

Needless to say, this is obvioulsy a security issue.

We only offer destinations where we have direct control of our infrastructure.

In other words, we do not share network infrastructure or equipments with other VPN services or global VPN connectivity providers. We only use (and make available to you) a network that we can control entirely, from end to end. We do own our network equipment, routers and servers. No outside personnel or third-party can access our infrastructure.

This is why we offer only (carefully) selected connections. We are perfectly aware that we could offer more destinations by using shared or mutualised infrastructures, but we totally assume this choice. It is part of our values. Last but not least, we strongly believe this is the only way we can really guarantee our service integrity and your security (and we do sleep better at night as well).

What information do you store ?

None. We do not maintain any log or store any data from your online activities.

How is my privacy maintained while I'm connected to NeXTGenVPN?

When you connect to NeXTGenVPN, a VPN "tunnel” is created. This just is another word for a secure connection between you and our network. All data in this "tunnel" is encrypted so that only you know the content of what is being sent (we don't). The data is encrypted with an unique key that belongs only to you. Also for obvious security reasons, while we do not disclose our authentication and encryption methods, you have to know that this is an military-grade level of security that makes no compromise when your security and privacy is concerned.

Also, for each NeXTGenVPN account, a key/certificate pair is custom generated and unique to that account. This means there is absolutely no "common key" inside our system (unlike most VPN services) that would allow interception and decryption or your data should that key be compromised.

We operate since 2010 without a single security breach. Security and confidentiality are definitely our trademark values and we will accept no less.

I have forgotten my password

Go to the Lost Password page, enter your email address and press "Send recovery link". You will receive an email to confirm that you want to reset your password. Click the link in the email, and you will be able to set a new password.

How can I get support?

If for some reason you cannot access your account, you can do that from our "Contact Us" page. You can also access directly our Customer Service from your account management console (Support). All support requests are usually processed and answered in less than 24 hours. For professional accounts, all technical requests are processed and answered as soon as one of our network engineers can address it.

What is an "IP address"?

An IP address stands for an Internet Protocol address and serves as a personal identifier for your computing device. Your Internet Service Provider (ISP) assigns a unique IP address to identify your device or network among all the others connected to the Internet.

Because of IP addresses uniqueness, data can successfully reach its destination on the web – similarly to your home address, which allows a letter carrier to deliver your mail. To put it simply, IP addresses are necessary for sending and receiving data on the Internet: when connected devices talk to each other, they identify themselves by IP address.

How does an IP address relate to online security & privacy?

Since every computer on a network is assigned with an IP address to retrieve information, all activity performed online has an IP signature. Just like your Internet Service Provider (ISP), every webpage tracks the IP addresses of their visitors to collect user-oriented data, and this is done without the agreement (or even the knowledge) of the visitors.

All kinds of user identification can be collected by tracking IP addresses. For example, a website can gather information such as user’s ISP, actual location and other data that can be stored and used at the discretion of the website owners.

At present, search engine giants (such as Google or Amazon) use IP addresses as well to associate a search pattern and online activity with every single user. This is done to deliver more targeted ads, but with the kind of information that is being collected, it is worrying to note that Google is in a position to profile every Internet user quite accurately.

Why is my connection slow?

Like on any route, congestion can slow a fast connection to a halt. For example, when you connect to nextgenvpn.com, you have to go through your ISP who then connects you to us. If it happens to take an internet route that is either very busy or very long, it means your connection will be slow. This can happen anywhere along the route, although we monitor our network 24/7 to ensure we are not the cause.

Should I choose the Transmission Control Protocol (TCP) or the User Datagram Protocol (UDP) when using NeXTGenVPN?

UDP is mainly used for online streaming and downloading. TCP is more reliable but a little slower than UDP and usually used for web browsing. TCP is also used when OpenVPN standard ports are blocked by local ISPs or authorities (or if you want to be really discrete). Using TCP actually masks your VPN connection as a standard HTTPS browser connection.

Can I get a static (dedicated) IP address for my NeXTGenVPN VPN connections?

Contact us either through our "Contact Us" form or directly from your account management console, and we will provide it. We currently offer dedicated IP addresses in the United States, Canada, the United Kingdom, France, Ukraine and the Netherlands. Please note that, in most cases, you will need to pay extra for a dedicated IP address since it will be reserved for your exclusive use.

In a nutshell, how does a NeXTGenVPN VPN connection work?

As soon as you connect to the NeXTGenVPN VPN network, your device is assigned a new IP address and new DNS resolvers. All of your Internet traffic is encrypted and tunneled to our VPN server. Once there, it is decrypted and allowed to travel to its intended destination. Your local ISP will only see a single encrypted data stream between you and our VPN server. Your ISP can no longer monitor, log or control your Internet usage and you can bypass your ISP restrictions if any.

I believe my account has been compromised - What should I do?

You need to contact our support without delay, either by using the "Contact Us" form or directly from your account management console.

Our security personel will immediately change your password, along with your reference email address if necessary, and a new key/certificate pair will be generated for you and the old one will be revoked.

We will of course need to verify that you are the account legitimate owner.

Open your account - Protect your privacy today! Get Started